CoVid - 19

Mis à jour : mars 17


Face à l'engouement médiatique on ne peut plus ignorer la pandémie de Corona Virus, on voit un peu partout des gens avec des masques et des gants: pourtant ce ne sont pas les seules mesures efficaces pour se protéger. Comme face à toute pandémie virale la bonne stratégie consiste à rendre l'installation du virus dans notre organisme impossible, car comme le disent les chercheurs plus d'un français sur deux sera exposé au virus quoiqu'on fasse. Voici donc quelques pistes pour faire de notre organisme un bastion imprenable.

La première stratégie consiste à adopter une hygiène de vie saine qui permette le fonctionnement optimal de notre système immunitaire.



I - Une alimentation saine

Adopter une alimentation anti-inflammatoire, riche en nutriments et aliments complets: Les régimes Méditerranéen et Paléo s'y prêtent bien On a démontré qu'une telle alimentation renforce plus le système immunitaire qu'un vaccin contre la grippe saisonnière

Favorisez les légumes, les fruits, les noix, les bonnes graisses (oméga 3, avocat, huile de coco), les protéines maigres de bonne qualité (poissons, viande maigre de pâture) et les céréales complètes si vous n'y êtes pas sensibles. Eliminez les sucres rapides et les aliments raffinés et réduisez les féculents (Le gluten plus généralement).

L'hyperglycémie réduit les fonctions du système immunitaire inné


Favorisez les supers-aliments suivants:

Le chou, le brocoli et légumes crucifères. Les myrtilles (boostent nos cellules Natural Killer = Anti-viral). Le poivre et la cardamone, curcuma, l'ail et le thé vert (stimulent aussi nos Natural Killer) Les aliments riches en vitamine A, comme le foie, les abats, les carottes, les patates douces et les citrouilles. Les apports en vitamine D, comme l'huile de foie de morue, le hareng, le maquereau et les sardines. Les aliments riches en vitamine C, comme le poivron et les agrumes.


Prenez un complément d'oligo-élément et de vitamine.

Une combinaison de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments soutiennent les défenses naturelles et les barrières épithéliales (de la peau).



II - Optimiser votre sommeil

Le manque de sommeil, tant en quantité qu'en qualité, réduit nos défenses immunitaires.


Un minimum de 7h30 de qualité par nuit est nécessaire. Les heures avant minuit compte double dans l'horloge biologique, n'hésitez pas à vous coucher tôt. Quelques conseils pour vous aider à vous endormir: exposer vous à la lumière du soleil le matin.

Le soir, réduisez votre exposition à la lumière bleue des écrans (Eteignez vos écrans au moins 2 heures avant de vous coucher).

Pratiquer la relaxation - La méditation - Des exercices respiratoire



III - Réduisez votre stress

Le stress est un des facteurs les plus importants dans la réduction des fonctions du système immunitaire. Le stress physique et émotionnel dépriment notre système immunitaire et nous rendent plus vulnérables aux infections.

Réduisez votre stress, levez le pied et prenez soin de vous. Là encore la méditation est tout indiqué. Ne tomber pas dans la peur et la psychose médiatique: Agissez avec recul et mesure, ne céder pas aux mouvements de masses.


IV - Pratiquer une activité physique légère à modérée


L'activité physique légère à modérée renforce notre système immunitaire et réduit les épisodes infectieux de 25-50%.

Pratiquez une activité physique, comme la marche, au moins 30 minutes à 1H, 5x par semaine, idéalement en nature ou en espaces verts. Pour les athlètes et sportifs réguliers ne forcez pas au delà de vos habitudes d'entrainement, l'activité physique de haute intensité déprime momentanément le système immunitaire, garder votre ligne d'entrainement légèrement en deçà de votre maximum.


Note: Avec le confinement, vous ne pourrez peut-être pas avoir accès à des espaces verts, mettez donc en place une routine simple d'exercices quotidien à faire à la maison.




Quelques recettes pour booster son système Immun


Le thé au Gingembre

Boisson spécial anti-virale


-Mixer 500 à 10000mg de gingembre jusqu'a obtenir du jus, (vous pouvez le conserver au frigo). -Dans une tasse Mélanger 60mL de jus avec un demi citron.

-Un cuillère à soupe de miel de Manuka (ou miel bio sans sucre ajouté)

-Une petite pincée de poivre noir. -Remplissez la tasse avec de l'eau chaude. Le goût est vraiment infect mais c'est redoutable d'efficacité et rapide à préparer.



Le vinaigre des quatre voleurs :

Développé à Toulouse pendant la grande peste, elle à largement prouver son efficacité depuis, on l'a ensuite retrouvé en circulation dans Marseille pour protéger les gens qui côtoyer les pestiférés.


Dans 1 litre de vinaigre de cidre mettez ces plantes séchées :

20 g de romarin, 20 g de lavande, 20 g de sauge, 20 g de rue, 20 g de thym, 20 g de menthe, 3 g de muscade en poudre, 30 clous de girofles, 3 g de cannelle en poudre, 3 gousses d’ail, 5 g de camphre


Vous laissez macérer pendant 10 à 15 jours, puis vous filtrez et vous mettez en bouteilles.  La conservation doit se faire au frais et à l’abri de la lumière.

La c'est pareil, c'est infect, vous pouvez le diluer avec de l'eau pour le rendre buvable, en tout cas c'est un excellent protecteur.





Lien entre la respiration et le système immunitaire ?

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